Le tennis de table, une école de la concentration et de la rapidité
Parce que les échanges sont précis et rapides, le tennis de table demande une concentration permanente pour tenter de lire le jeu de l’adversaire et anticiper ses actions. Cette exigence de vigilance permet aux personnes âgées de lutter contre les effets du vieillissement sur les capacités mentales.
De plus, le tennis de table demande de la vitesse, de la dextérité et de bons réflexes qui se développent avec la pratique. Il améliore la perception de l’espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains.
Chez les enfants, le tennis de table est souvent une activité de loisir qui peut devenir une pratique beaucoup plus sportive. Il développe l’acuité visuelle, l'habileté, le sens de l'observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi.
Sport de vitesse et de précision, le tennis de table requiert du joueur une forte concentration qui sera souvent déterminante dans le résultat du match, quel que soit son niveau de pratique. Vous apprendrez à faire abstraction de toutes les distractions environnantes, à canaliser votre attention sur le jeu.
Le tennis de table, un excellent entraînement cardiovasculaire
Au cours d’un match de ping-pong, les mouvements du corps sont incessants. Même s’ils n’ont pas lieu sur de longues distances, ils se répètent et finissent par constituer une activité d’endurance qui sollicite l’ensemble du corps : épaules, bras, dos, bassin, cuisses et mollets. On estime qu’une heure de tennis de table consomme environ 250 kcal (calories).
Selon la Fédération française de tennis de table, qui développe des programmes dits "Ping Santé", le tennis de table est une pratique sportive particulièrement adaptée aux personnes qui doivent récupérer d’une maladie ou d’un accident.
Augmente la concentration et la vigilance
Stimule la fonction cérébrale
Développe des compétences de pensée tactiques
Développe la coordination main / œil. La vitesse, la rotation et le placement de la balle sont des éléments cruciaux au tennis de table sa pratique nous amène à gérer rapidement ces trois facteurs.
Constitue une activité physique aérobie
Permet une interaction sociale et récréative
il y a trois grands domaines touchés par ce sport très rapide. Le contrôle de la motricité fine et la coordination œil-main qui sollicite et développe le cortex primaire et le cervelet, les zones responsables de bras et des mouvements de la main.
Transpirer au ping pong ? Impossible ! Et pourtant ! On l’a déjà dit : au tennis de table, c’est vous qui choisissez l’intensité avec laquelle vous jouez. En simples échanges, vous ne mouillerez pas beaucoup la chemise mais au fil des parties, l’envie de battre votre adversaire fera monter la température. Vous voulez travailler le cardio et vos fessiers ? Inscrivez vous en club ! .